Karachoe !
Le voyage ne commence pas le jour du départ mais s'enracine dans les méandres de l'imaginaire, les récits d'autres voyageurs, l'imbroglio incompréhensible de nos désirs.
Rêveries les yeux fermés où l'on se voit déjà sur la route, dans un monde aux senteurs étrangères, aux sons inconnus, aux lumières d'Orient. Et puis toujours, le rêve se confronte aux réalités dans ces moments fondateurs du voyage, faits de découvertes, de surprises, d'étonnements. C'est ainsi !
La Kirghizie? Les Tien Shan? Peut être stupidement, cette région du globe m'évoquait un monde de héros kazakhs au regard noir et acéré comme leurs aigles chasseurs, de cavaliers à barbe drue adeptes de bouskachi. Univers viril, masculin où il nous serait difficile de se sentir complétement libre.
Dix jours de vélo, quelques autres dans la capitale, c'est bien peu pour prétendre connaître une région mais assez pour faire tomber quelques préjugés.
A Bichkek, le long des grands boulevards, les jeunes femmes promènent leurs jambes nues perchées sur de hauts talons, les fesses moulées dans de petites jupes multicolores.
Raïa et Gula, superbes fêtardes Tatares nous aideront à reprendre les quelques kilos perdus dans la montée des cols, lors d'une halte salvatrice dans l'oasis de Jala-Abad.
Nous danserons comme des folles sur une techno russo Tatare en sirotant des petits verres de vin sucré sous le regard à peine étonné d'un " mouch " oublié dans un coin.
Osh, la route continue.... !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire