19.8.07

Régime Tadjick, un remède contre les insomnies !

Après Osh, nous appréhendions un peu la traversée de la vallée du Fergana Ouzbeck, oasis la plus peuplée d'Asie centrale cristallisant les problèmes d'identité et de frontières de cette région * au découpage contestable.

Faisant tomber cette réticence, les Ouzbèques nous ont vite conquis, gavé de thé, de plov *, d'arbouz * et ont encore lesté nos portes bagages gémissants de quelques melons géants.


Routes plates bordées de peupliers à tronc blanchi, champs de coton en fleurs, villages bucoliques, cela aurait été une promenade de santé si la température n'avait pas excédé 40 o C - Epuisant !

Arrivées au Tadjikistan, finie la vallée, la montagne se présente en même temps que les routes défoncées.
Après des années de chaos, une paix retrouvée, le pays se tourne vers l'avenir et les routes ressemblent à un vaste chantier en construction.
Les "Kitaï " travaillent !

Cols impitoyables d'une impressionnante beauté, pistes serpentant sans fin, descentes vertigineuses, roches flamboyantes se dressant vers le ciel, névé gigantesque, torrents envahissants, horizon s'assombrissant sur des sommets à plus de 5000 mètres.
Notre corps se demande d'où provient ce changement de régime.
Nous souffrons, maigrissons, dévorons, dormons comme des sacs, pestons contre les cailloux, la poussière et les Kamaz pétaradants.

KM 1534, devant nous, se profile enfin LE PAMIR !
Espace de tous les rêves et route mythique.

Le PAMIR, BAM- I - DUNYA ( Toit du monde ) pour les Pamiris ou CONGLING - SHAN ( Pays de l'Oignon ) pour les Chinois....! Sacrés "Kitaï " !



Duchambé, la route continue.....!


* A ce sujet : " Par les monts et les plaines d'Asie centrale " de Anne Niva . Fayard
* Plov : Riz pilaf moutonnesque.
* Arbouz : Pastèque.

Aucun commentaire: