28.12.07

La révélation !




. Le Mont Kailash .

(Kang Rimpoche)

"Précieux joyau des neiges Glacées"

La pyramide du Kailash, montagne sacrée du Tibet Occidental, se dresse d'un seul jet à 6714m, gigantesque et solitaire. Cette montagne est le trône des dieux, la montagne sainte des légendes.



" Je sentis que cette montagne ne devait pas être escaladée, elle devait rester intact dans toute sa sacralité comme un cristal d'azur qui ne peut être atteint qu'au travers de la prière et de la méditation. "

Reinhold Messner. Alpiniste.



Porfolio : Kailash







. Le lac Manasarovar .
( Mapam Yumco)

" Le lac des forces invisibles des Bouddhas. "




Le lac des eaux primordiales de l'Univers.

" Le mont Kailash se situe au sud-ouest du Tibet. Le Sutlej, l'Indus, le Brahmapoutre et le Karnali y prennent leur source. Les Tibétains accordent un pouvoir occulte aux montagnes. Par diverses pratiques, entrant en communication avec elles, ils les rendent sensibles à leurs existences successives. Il en va de même pour les lacs dont ils sont environnés. Une montagne ou un lac peut incarner le réceptacle spirituel et religieux d'un individu, d'une famille, sinon de la nation entière. Les pèlerins font leurs ablutions dans des bénitiers naturels : les lacs de purification. A certaines haltes de leur long périple, ils suspendent des pierres à des pitons rocheux au moyen d'écharpes en soie ou en mousseline, exposant leurs péchés au vent glacé du pardon. Ils en constituent aussi des tas pyramidaux : ce sont des cairns recouverts de drapeaux de prière multicolores. La pierre et l'eau sont sacrées, parce que le site lui-même est sacré. Les herbes médicinales que les pèlerins y cueillent ont, à leurs yeux, un pouvoir de guérison accru. Il en est qui sollicitent le corps de la montagne en suçant des glaçons et en portant à leur bouche de la poussière de roche. La Cène s'ouvre."

Martin Melkonian





Porfolio: Manasarovar

Aucun commentaire: