7.12.08

La tente Mongole

"L
a tente Mongole affecte la forme cylindrique depuis le sol jusqu'à demi-hauteur d'homme. Sur ce cylindre de huit à dix pieds de diamètre est ajusté un cône tronqué, qui représente assez bien le chapeau d'un quinquet.La charpente de la tente se compose, pour la partie inférieure, d'un treillis fait avec des barreaux croisés les uns sur les autres, de manière à pouvoir se resserrer et s'étendre comme un filet. Des barres de bois partent de la circonférence conique, et vont se réunir au sommet, à peu près comme les baguettes d'un parapluie. Cette charpente est ensuite enveloppée d'un ou de plusieurs épais tapis de laine grossièrement foulée. La porte est basse, étroite, mais pourtant elle à deux battants; une traverse de bois assez élevée en forme le seuil, de sorte que, pour entrer dans la tente, il faut en même temps lever le pied et baisser la tête.
Outre la porte, il y a une autre ouverture pratiquée au-dessus du cône. C'est par là que s'échappe la fumée du foyer. Un morceau de feutre peut la fermer à volonté, par le moyen d'une corde, dont l'extrémité est attachée sur le devant de la porte."


Régis-Evariste Huc .
Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet. 1844

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au sujet de la tente mongole :

Fasciné par ces steppes et ces montagnes, j’ai parcouru 6 000 kilomètres à pied en Mongolie, où j’ai vécu un an et demi. Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe, publié par les éditions Transboréal, est le récit de mes expéditions et séjours sous les yourtes auprès des éleveurs nomades. Le texte est illustré par 120 photos couleurs et enrichi de réflexions sur la culture mongole, l’avenir du nomadisme et de la yourte, en ville et dans la steppe.

Pour lire des extraits, voir des photos et découvrir l’auteur : www.transboreal.fr
Pour acheter un exemplaire, postez votre adresse et un chèque de 26 euros (22,50 euros + 3,50 euros de port) à l’éditeur (Transboréal – 23, rue Berthollet 75005 Paris − 01 55 43 00 37)ou commandez-le chez votre libraire.

Cordialement,
Marc Alaux