Les tortues poursuivent leur chemin.
D'une montagne à l'autre !... La route des nuages continue.
Les tortues poursuivent leur chemin .
" Quel est donc le charme redoutable de ce pays étrange où toujours sont retournés ceux qui l'avaient entrevu ? Pour retrouver ses montagnes et ses hommes, on repasse la mer, on traverse des royaumes entiers aux pas lents des chameaux et des mules... Ce pays est le Tibet, pays de pasteurs et de moines, interdits aux étrangers, isolé du monde..." Le Tibet révolté. Jacques Balot.
La route s'extirpe nonchalamment des eaux lourdes et troubles du Mékong, fleuve de légendes et d'histoire, qui à Chiang Khong sépare l'ancien royaume de Siam, du pays lao.
Le chant des crapauds buffles, les bruits jouissifs d'oiseaux invisibles, les cris d'armées de coléoptères s'échappent d'une brume inerte flottant comme un couvercle sur la forêt tropicale.
Une autre montagne...Végétale, aux verts luxuriants et généreux.
Des petits pays se moquant des frontières s'y cachent aux détours de pistes de poussière rouge aux tracés tourmentés. Au Laos, des Alpes tonkinoises au Yunnan, la route traverse des contrées Hmongs, Akhas, Lisus, Yis, Miaos...que ces terres inhospitalières ont su préserver jalousement.
Du fleuve Rouge au Mékong, la route des nuages continue d'une montagne à l'autre...
En une folle spirale, nos roues retournent vers Lhassa, éternelle obsession du voyageur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire