9.4.08

Nord Laos, au coeur des vosges Tropicales.



.Cahier journal du Nord Laos.











. Vers Muang Pakxeng. 02 Avril.

... La route aux millions de virages, bande de terre vierge, s'insinue dans le vert à l'infini. Les vélos zigzaguent en crabe comme englués sur des pentes verticales. Les arbres-boas enlassent voracement des troncs centenaires aux tons orangés, des fougères gigantesques frémissent gracieusement sous un vent avare, des gouttes d'eau tiennent l'équilibre sur des feuilles géantes et tendres.
Le coeur de la jungle bat lentement, l'air s'amenuise, des bouquets de nuages violets gardent jalousement une mousson salvatrice.
Au village, oasis de sable rouge, l'homme a dompté la forêt. Perchée sur ses pilotis maladroits, la maison de bambou s'offre au ciel et respire...



. Ban Sop Hong. 03 Avril. Vangxay guest house.

..Oc.Oc.Oc...Ghêko!...Ghêko!...Ghêko !..
Un lézard géant hoquette dans la nuit rompant ce silence pesant annonciateur de pluie. Un éclair crêve le ciel bas, l'air devient solide comme un manteau de feutre. Le temps s'arrête, les insectes se taisent. La terre et les hommes appellent la mousson. L'eau suspendue comme un épée de Damoclés s'abat sur le sol comme un millier de petites aiguilles en un bruit assourdissant.
Il tombe des buffles, des coqs et des cochons; les arbres se battent et se débattent.Le calme soudain résonne. une odeur suave de terre mouillée envahit l'espace. Il fait presque froid.
Oc.Oc.Oc...Ghêko!...Ghêko!...Ghêko!...



. Muang Vieng Thong. 04 Avril. Fin d'après midi.

...La tête en l'air, le coeur léger, les tortues chassent les nuages, capturent des images, souvenirs fugaces d'un ciel d'avril du nord Laos.
Pas de touristes à Vieng Thong, pas de photo, mais la rumeur court plus vite que l'éclair. Suspission. Délation.
Nos deux falangs se retrouvent au poste pour un interrogatoire en lao non sous titré. Leur long nez pointe au sol, avec bien plus une envie de rire que de pleurer.
Silence. Les nuages s'envolent. Les poules jacassantes envahissent le terrain de pétanque pendant ce temps mort inattendu...

Aucun commentaire: