13.5.08

Retour dans l'empire du dragon céleste














Ni hao,

Hekou,une petite ville chinoise à la frontière vietnamienne, c'est bien cela !
Un pont, le fleuve rouge, un douanier scrupuleux et trop poli qui inspecte tous les livres et hop nous revoilà comme par miracle dans l'empire du milieu, un peu comme on retourne à la maison. Étrange!
Nous flânons quelques jours ici pour s'assurer que rien n'a changé et apprécier la douceur de retrouver ce que l'on aime.
Et oui, c'est bien la Chiiiine : des assiettes de "baozes" fumantes , une chinoise autoritaire et hilarde qui nous prend sous son aile, un tango nasillard sous des lampadaires-palmiers d'un kitch affolant, des dominos de mah-jong roulant bruyamment derrière des paravents fanés, des litres de thé vert au goût d'épinard, des héroïnes volantes sur CCTV6, des toilettes collectives toujours aussi "awful", mon voisin d'internet fumant et crachotant, les ribambelles de pétards, l'odeur du charbon, une "puya" endormie gardienne des clés du troisième étage, les " rellos " rigolards et tendrement moqueurs d'une tablée dominicale...
Tous ces petits détails qui font un pays et qui ici bouillonnent d'une énergie contagieuse.

Nous n'irons pas au Tibet, les routes étant toujours fermées par l'armée. Nous pédalons vers le centre du pays à la rencontre de ces paysans tout simples qui nous ont tant séduit, de ces routes de campagne, de ....
A bientôt, dès que nous croisons un " wangba" enfumé où des gamins espiègles tirent à la carabines des ennemis imaginaires.

Carlotta and Ed.

Aucun commentaire: