4.7.08

Petit tour à Yangshuo .

A Yangshuo tout est possible, même y rencontrer le fameux " pédaleur errant".







" Il n'y a pas de plus grand bonheur que la pratique de la pédalerie errante: Empoigner la vie et la savourer à loisir, aspirer à longs traits le spectacle de la nature, se frotter la cervelle contre les peuplades curieuses et oubliées du monde... Ainsi en va-t-il jours après jours de nos tribulations, engloutissant des kilomètres dans la campagne assoupie de la Chine..."

Serge Leret. Les tribulations d'un pédaleur errant. 2000


Les globe-tortues ne sont plus toutes neuves .
Certains diraient même qu'elles ont de la bouteille dans le domaine du voyage à vélo, expression qui ne serait pas pour leur déplaire, bien au contraire。 Après tout, les tortues battent des records de longévité et la grande Alexandra n'a -t-elle pas reçu un passeport à l'âge de 100 ans?
Elles sont donc de toutes petites tortues prêtes à traverser la terre sur leurs vieux biclous.
Cela dit, aux alentours du changement de siècle, nos wugais rêvaient de grand départ sans oser larguer les amarres.
Elles montèrent à la capitale et rencontrèrent un drôle de "pédaleur errant" qui avait parcouru le monde en vélo pendant 4 années, une éternité pour les bébés tortues d'alors. 4 années pour rencontrer Xiao Lin avec qui il se marie en Chine à l’autre bout de la terre.
Il racontait ses tribulations vélocipédiques et amoureuses, l'air de rien, tranquille, impassible à l'onde d'admiration qui parcourait la salle.
Il n'était ni Crésus, ni Indiana Jones mais à partir de ce jour les tortues avaient trouvé leur héros, ce petit déclic du " Et pourquoi pas nous ?"
Sous le manteau elles se passaient et repassaient ses petits journaux, riaient, s'émouvaient de ses aventures et dévorèrent le livre dés sa sortie.
Aujourd'hui en Chine, elles ne pouvaient pas résister à l'envie de le rencontrer et furent acceullies par toute la petite famille à Yangshuo.




A la suite de nouvelles tribulations sur la route de la soie, Serge revient en Chine avec sa tribu, non pas en avion comme tout le monde mais en AX, petite voiture française l'une des seules à ce jour sur le sol de l'empire du milieu.



A Yangshuo, Serge semble mener la vie paisible d'un honorable père de famille. Mais attention à l'eau qui dort. Des idées saugrenues trottinent sous sa casquette: pourquoi ne pas voguer vers la France sur une péniche chinoise entre bord de mer et grands fleuves ?


En attendant, vous pouvez toujours partager l'aventure vélocipédique de Serge à travers son livre toujours disponible en librairie ou par correspondance.


Ma Chine à vélo

Aucun commentaire: