20.8.08

Chrono de la cyclo: De Pékin à la frontière mongole de Erlian. Juillet 2008

Bye bye Beijing.


On s'extirpe douloureusement de Pékin, des hutongs où les pépés en marcel blanc commençaient à nous saluer, où le petit "fan dien Wang" (restaurant Wang) était devenu notre cantine familiale. Mama pleure ce matin, "meimei" (petite soeur) et "geigei" (grande soeur) s'en vont le coeur serré laissant derrière elles leur " beijing pengyo" (amie de Beijing).
Mama chaleureuse, drôle, curieuse qui angoissait à l'idée de voir son café fermer à l'approche des JO, la police arguant des problèmes de sécurité.
Les quelques posters de Mao et de Lei Feng ressortis du placard et collés avec application sur les murs sauveront-ils le petit bar à défaut d'un dessous de table plus onéreux?
Une première étape touristique, une soixantaine de km pour se retrouver en pleine campagne, entendre les poules caqueter, les cochons grogner, sentir l'odeur de la terre et se balader quelques heures sur la "tchang tcheung" (grande muraille), long serpent doré se sauvant à l'infini dans le vert des vallons arrondis. Une ambiance vacances à la ferme sur fond de grande muraille

Aucun commentaire: